Opinion de Romano sur la cure d’Aix les Bains
Romano 85 ans, l'intello des thermes s'exprime en ces termes sur ses nombreuses cures thermales à Aix les Bains :
Le centre thermal d'Aix les Bains
"Au cours de ma vie, j'aurai connu les trois thermes d'Aix les Bains :
a) L'archaïque, pavé de carreaux cassés, qui porte encore les traces des armes de Savoie et du passage de la reine Victoria, l'Aga-Khan, du roi de Grèce...
b) Le second, à côté. Fière allure, plus moderne, avec une circulation plus aisée pour les soins quotidiens : illutations (bains de boue), hydrothérapie, massages, piscine aux bains bouillonnants (le meilleur moment de la journée), bains de vapeur à 40° et divers soins pour mains et pieds douloureux.
Ces deux établissements ont depuis été réaffectés (Office de tourisme, école de formation, musée)
c) Les nouveaux thermes Chevaley, à la sortie d'Aix, sont dotés de trois étages de parking en sous-sol. Ça donne une idée de ses dimensions. On est loin de l'archaïsme d'il y a vingt ans, mais ce sont des thermes privés désormais. Ça se sent : personnel plus restreint mais (et c'est moins lié à la privatisation qu'au tempérament savoyard) dévoué, poli et même chaleureux.
Les peignoirs sont plus amples, plus douillets qu'auparavant.
A moi de me choisir un médecin thermal qui me verra trois fois : début, mi-cure et fin. Il détermine l'intensité des soins : températures, vigueur des massages... A mi-cure il peut arrêter ou modifier un soin s'il est mal supporté. A la dernière visite, il donne des conseils postcures.
Ayant travaillé trop jeune, à la mine puis dans le bâtiment, comme manœuvre puis chef de chantier, mon corps a accumulé trop d'efforts, trop tôt. Ma hanche me fait souffrir, j'ai de l'arthrose. Cela fait presque deux décennies que la cure est une respiration pour mon organisme, chaque printemps.
Une respiration pour l'esprit aussi. Les excursions d'après-midi sont agréables et le cadre autour d'Aix très stimulant. Le lac du Bourget, le Mont Revard (1500 m), avec vue sur le Mont-Blanc par temps clair, l'abbaye de Haute-Combe, les vignobles de Savoie, les centres-villes de Chambéry, Annecy, le casino d'Aix et ses mosaïques extraordinaires (sous-sols à visiter absolument), les petits villages avec four à pain traditionnel et des dizaines d'autres trésors à découvrir. Sans compter les amitiés qui se nouent au fil des années.
Bref, un lieu de cure se choisit pour la qualité de ses soins, de son accueil, mais aussi pour son cadre et les possibilités d'excursion, car on a du temps libre l'après-midi. Et trois semaines peuvent paraître longues si on les réduit au simple thermalisme.
Je dois dire qu'Aix (mais je ne suis pas objectif car je n'ai connu que cette seule ville thermale), en plusieurs décennies n'a pas encore épuisé ma curiosité. Ou du moins elle sait la renouveler chaque année."